Comment la pollution dégrade-t-elle notre peau ?
Nous vivons dans un monde malheureusement de plus en plus pollué. Et cette pollution entraîne de graves conséquences sur notre organisme et la première touchée est bien évidemment notre peau.
Nous allons comprendre comment la pollution atmosphérique dégrade notre peau afin de savoir comment la protéger au mieux de ces agressions.
Les différents polluants
Nous trouvons dans l’environnement un grand nombre de polluants pouvant être regroupés en deux grandes catégories :
- Les polluants primaires : ces polluants représentent toutes les pollutions artificielles provenant des usines, des voitures, avions…
- Les polluants secondaires : ces polluants sont obtenus à partir de la dégradation des polluants primaire sous l’action des UV du soleil. Le plus connu et dangereux est bien sûr l’ozone.
Pourquoi la pollution dégrade t’elle notre peau ?
La pollution est constituée de fines particules, flottant dans l’air. Parmi ces particules en suspension, nous trouvons les PM2.5. De diamètre très petit (égal ou inférieur à 2,5 microns) elles pénètrent facilement la peau.
Les particules en suspension vont ainsi fragiliser l’épiderme et favoriser l’oxydation des cellules.
Normalement, notre peau possède des cellules dites « boucliers » qui forment une barrière protectrice. Mais l’ozone endommage cette barrière en oxydant les cellules. Ainsi dégradées, les particules fines en suspension s’infiltrent facilement dans la peau, entraînant plusieurs dommages pour notre peau et notre santé.
Les effets de la pollution sur notre peau
Les dermatologues reconnaissent que les problèmes de peau sont dus à 80 % à la pollution. Effectivement, la pollution va avoir de nombreux effets néfastes sur la peau.
Sécheresse de la peau
La pollution peut assécher la peau et la rendre irritable. Des tâches, de l’eczéma apparaissent.
Déshydratation de la peau
En essayant de lutter contre la pollution, les cellules « boucliers » s’épuisent. Une carence en vitamine C et E apparaît. Et une déshydratation s’installe.
Vieillissement de la peau
En dégradant la barrière protectrice, la pollution va fragiliser les récepteurs AhR qui agissent normalement dans le processus de renouvellement cellulaire. Non renouvelées, les cellules meurent. La peau perd de son éclat. Elle s’affaisse et les premières rides apparaissent.
Excès de sébum
La dilatation des pores va favoriser la production de sébum entraînant l’apparition de boutons.
Un teint terne
Le monoxyde de carbone va se mélanger au sang et entrainer une modification de la couleur de la peau, lui donnant un aspect blafard.
Il est donc plus qu’important de protéger la peau des effets de la pollution.
Une routine de soin pour protéger votre peau
Afin de limiter l’action de la pollution sur notre peau, il est donc indispensable d’avoir une routine beauté complète et régulière.
Un double nettoyage sera essentiel pour éliminer toutes les impuretés. Puis des sérums spécifiques traiteront en profondeur les imperfections.
Enfin une crème protectrice renforcera l’épiderme.
Le Fluide Détox Anti-pollution protège efficacement votre Peau
Pensez également à boire suffisamment d’eau et de manger des fruits et légumes qui vous apporteront les vitamines et antioxydants nécessaires pour protéger votre peau.