5 raisons de méditer tous les jours
Notre quête de performance et de perfection nous entraîne aujourd’hui dans un monde de plus en plus bruyant, rythmé de mouvements incessants. A notre travail ou dans notre sphère personnelle, notre vie est remplie d’activités multiples, ne nous laissant que trop peu de moments de pause.
Comme si le bonheur résidait dans un mouvement perpétuel et où l’immobilisme serait synonyme de non-vie.
Résultat : perte de repère, perte de sens. De plus en plus d’entre nous sommes victimes de stress et d’angoisses, de dépression voir de burn-out.
Alors, réapprenons à prendre le temps et à nous reconnecter avec nous même pour regoûter aux saveurs douces de la vie.
La méditation représente un excellent outil pour retrouver un équilibre et une harmonie dans sa vie.
En quoi consiste la méditation :
Pratique ancestrale, la méditation n’est cependant pas à confondre avec la relaxation. La méditation est avant tout une recherche spirituelle.
Elle va nous permettre de nous confronter à notre être intérieur et de mieux accepter et comprendre nos émotions et nos actions.
Son but est de comprendre la nature même de notre mental pour ne plus avoir à le fuir.
La méditation est une pratique ancestrale que nous attribuons à Bouddha. Elle consiste à pratiquer l’attention pour voir plus clair et plus juste.
En pratiquant la méditation, nous rentrons en contact avec notre être intérieur. Nous affrontons donc nos pensées et nos angoisses. Nous portons notre attention sur l’instant présent.
Alors, asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration afin de vous connecter à votre être intérieur.
Les bienfaits de la méditation :
De plus en plus d’études scientifiques sont menées pour comprendre l’action et les bienfaits de la méditation sur notre corps et notre esprit. La pratique de la méditation représente une véritable révolution pour notre cerveau.
Prendre du recul par rapport à nos pensées et nos émotions
Un événement extérieur va faire naître en nous, une multitude de pensées et d’émotions. Ces pensées et émotions vous nous submerger et donner une tonalité à un événement qui provoquera ensuite en nous d’autres émotions et pensées en cascade. L’événement ne sera donc plus vécu pour ses faits, mais en réaction aux émotions et pensées qu’il aura suscité.
Prenez par exemple les embouteillages le matin. Vous retrouver bloqué(e) au milieu de la circulation, va faire naître en vous des pensées négatives comme le fait d’arriver en retard à votre travail. Cette pensée va ensuite engendrer du stress, de l’énervement.
La méditation va permettre de reconnaître ces premières pensées naissantes. Mais au lieu de nous laisser envahir par leurs effets, nous allons tout simplement les accepter et les laisser passer.
La méditation va donc nous permettre de relativiser une situation et de ne plus la vivre en mode réaction, mais action.
Être la source de notre bonheur :
La plupart du temps, nous pensons que le bonheur découle de plusieurs facteurs extérieurs : avoir un travail, avoir suffisamment d’argent, fonder une famille, voyager…
Notre bonheur dépendra donc directement de nous, du regard que nous posons sur le monde et sur notre manière de réagir aux événements.
Mieux se connaître :
La pratique de la méditation va révéler le flot de pensées qui traversent en permanence notre cerveau. Sans les alimenter pour autant, il est intéressant d’observer ces phénomènes mentaux qui apparaissent et disparaissent de notre esprit.
Ainsi nous apprendrons à canaliser notre esprit et à ne plus nous laisser distraire et dominer par certaines pensées.
Vivre le moment présent en pleine conscience :
La majorité de notre temps, nous le passons au milieu de nos pensées, de nos doutes, de nos angoisses, de nos aspirations. En vivant principalement au travers de nos pensées, nous ne voyons plus ce qui nous entoure. Nous passons à côté d’événements extérieurs.
La méditation permet donc de revenir et de savourer le moment présent. De se concentrer seulement sur l’action présente et de ne plus se noyer dans nos pensées.
Plus besoin de ressasser le passé ou de se projeter dans le futur. La vie est là MAINTENANT. Elle demande juste à être vécue maintenant sans y ajouter plus de pensées ou d’émotions.