Qu’est-ce que la beauté holistique ou holistic beauty ?
Voici un nouveau concept nous venant tout droit de Californie qui va enfin nous réconcilier avec nous-mêmes.
La beauté, comme image
Chaque époque et chaque pays a défini ses propres critères de beauté. La femme ronde représentera la fertilité, la richesse pour certaines communautés. Alors que pour d’autres les rondeurs seront significatives de « laisser- aller ». Dans beaucoup de pays occidentaux, nous avons également longtemps prôné la minceur à la limite de la maigreur comme la beauté ultime.
Alors avec ou sans formes, vous l’aurez compris la beauté est avant tout culturel, reposant jusque-là sur des critères purement esthétiques.
La beauté comme image, plaisante à regarder…
Et si la beauté était bien plus qu’une simple image ?
La beauté holistique replace l’être humain dans sa globalité. La beauté ne se résume plus seulement à notre enveloppe plastique agréable pour les yeux. La beauté holistique renvoie à l’âme, à l’esprit, à nos sens, à nos émotions et aussi à notre environnement et à nos interactions avec les autres.
Une beauté venant de l’intérieur qui rayonne à l’extérieur
L’être humain est un tout et pas seulement une enveloppe. Ses pensées, son alimentation, son rapport avec les autres et l’environnement dans lequel il évolue vont avoir un impact direct sur son être et sur son physique.
Des pensées positives, une alimentation saine et biologique, une nutrition cellulaire adaptée, une activité sportive régulière favoriseront l’éclat de notre peau. Nous comprenons alors qu’une simple crème ou lotion ne sont pas suffisantes pour révéler toute la grandeur et toutes les dimensions de notre beauté.
La beauté holistique nous apprend alors dans un premier temps à faire la paix avec nous-mêmes et à nous accepter. « Faire tomber le masque ». Nous reconnecter à nous-mêmes et à mieux ressentir notre environnement. Avoir des relations plus profondes et plus authentiques avec les autres.
Des recherches scientifiques venant confirmer le concept de beauté globale
Grâce aux neurosciences, nous savons désormais que le stress, la frustration et la privation font grossir. Le stress accélère également le vieillissement de la peau et est lié à l’apparition de diverses maladies.
La notion de plaisir reste donc primordiale dans l’accès au bien-être et pour favoriser la régénération des cellules.
La respiration, la méditation, le yoga, les pensées positives seront donc les outils essentiels pour accéder à la beauté holistique.
La beauté holistique, une beauté engagée
Les soins cosmétiques se déclinent donc aussi au naturel.
Dans son approche globale, le concept de beauté holistique prône une consommation plus responsable, issue de l’agriculture biologique et respectueuse de l’environnement.
En fin de compte, la beauté holistique, ce n’est pas qu’une belle peau, c’est tout une philosophie et une attitude !