Calendula : Plante MAGIQUE
Chaque jour, notre peau subit de nombreuses agressions extérieures : le froid, le vent, les UV du soleil, la pollution, la poussière, sans nommer les nombreuses toxines contenues dans l’eau. Toutes ces agressions vont sensibiliser notre peau, attaquer son éclat ainsi que la tonicité de ses cellules. Notre peau va alors se dessécher ou brûler. Nos cellules vont avoir du mal à se régénérer. Notre teint va devenir terne et notre peau va perdre de son élasticité.
Alors, quel soin apporter à notre peau afin de la protéger de ces agressions quotidiennes et qu’elle puisse garder toute sa fraîcheur ? Nous avons découvert une petite plante que nous connaissons tous : le Calendula officinal. Plus communément appelé Soucis, le Calendula officinal regorge de bienfaits pour notre peau.
Calendula officinal, qui es-tu ?
Cette magnifique petite plante jaune orangé, souvent confondue avec le pissenlit, pousse sur le pourtour méditerranéen. Elle appartient à la famille des Astéracées. Elle possède une tige duveteuse, terminée par une fleur jeune orangée, de couleur vive. Elle apparaît au printemps pour rester jusqu’au premier froid. Elle est utilisée soit en tant que plante d’ornement que dans les jardins pour protéger les légumes des pucerons. Cette petite plante répandue aussi bien dans les maisons que dans la nature a la particularité d’épanouir ses pétales dès les premières lueurs du jour et de se refermer le soir à la tombée de la nuit. Cette spécificité lui a donné son nom de « fiancée du soleil », provenant du latin « solsequia ».
Des vertus connues depuis l’Antiquité
Le Calendula officinal est réellement connu depuis les temps anciens pour ses nombreuses vertus dans la vie quotidienne. Depuis l’Antiquité, elle trouva sa place aussi bien dans les cuisines, qu’en médecine ou pour teindre les tissus. Plante comestible, elle agrémente à merveille les salades et autres plats raffinés et colorés. De plus, elle représente un colorant naturel, donnant une couleur jeune crème, utilisé dans la préparation de nombreuses teintures. Au niveau médicinal, elle est utilisée depuis le Moyen-Age pour soigner de nombreux maux : morsure de serpent, jaunisse, piqûre d’insecte, fièvre, teigne, conjonctivite, règle douloureuse. Sainte Hildegarde et Albert le Grand avaient d’ailleurs recours au Calendula pour soigner les morsures de serpents et les piqures d’insectes. Aujourd’hui, elle est utilisée en gynécologie pour réguler les cycles menstruels, pour soulager les inflammations gastriques ainsi que pour purifier le foie. En cosmétique, utilisé comme soin des cheveux, elle a la particularité de les blondir. Elle représente aussi une merveille pour la peau afin de la protéger, de l’hydrater et de l’adoucir. Nous la retrouvons donc dans de nombreuses crèmes et soins du corps.
Le Calendula officinal, un soin complet pour une belle peau
Par ses nombreuses propriétés, le Calendula va avoir une action complète sur la peau.
- Action anti-inflammatoire : la plante va permettre de soulager les brûlures, les coups de soleil, les piqûres d’insectes, l’urticaire et les contusions. Elle calmera la douleur et évitera les œdèmes. De plus, elle facilitera la régénération des cellules.
- Action hydratante : elle va adoucir les peaux sèches et les plus délicates comme celles des bébés.
- Action antiseptique et antibactérienne : les huiles essentielles de la plante vont permettre à la fois de nettoyer et de faciliter la cicatrisation des petites plaies. Elles vont permettre d’assainir la peau présentant des problèmes cutanés tels que le psoriasis, l’eczéma, l’acné, les ulcères, les furoncles et les mycoses.
- Action antioxydante : les carotènes présents dans la plante vont protéger la peau des UV du soleil. Les flavonoïdes vont quant à eux lutter contre la dégénérescence cellulaire, permettant ainsi à la peau de garder toute son élasticité et sa tonicité.
- Action apaisante : elle va calmer les démangeaisons, les engelures, les crevasses et les gerçures.
Les parties utilisées de la plante
Les fleurs après éclosions en été sont utilisées fraîches ou séchées en phytothérapie. Les principes actifs présents dans la plante :
- Le carotène et le manganèse donnent les propriétés anti-inflammatoires. Le carotène
représente aussi un puissant filtrant des UV solaires. - Les huiles essentielles stimulent la régénération cellulaire et ont une action antiseptique.
- Les flavonoïdes ont une action antioxydante.
- Les triterpendioles ont une action anti-inflammatoire. . Ils facilitent la cicatrisation et la régénération cellulaire.
- L’acide salicylique possède une action analgésique