Le double nettoyage, la clé d’une peau saine et lumineuse
Beaucoup d’entre nous ne prennent pas assez de temps pour s’occuper de leur peau. De l’eau, du savon et une crème hydratante sont souvent les seuls éléments utilisés pour nettoyer et entretenir notre peau.
Hors chaque jour, cette peau se trouve agressée par la pollution atmosphérique, le maquillage, et les éléments naturels tels que le vent ou le soleil. Résultat ? Notre peau tiraille, se dessèche, s’irrite et vieillit. Le teint devient blafard et les rides apparaissent.
Stop au suicide de notre peau et optons pour une pratique qui nous vient du Japon et de la Corée du Nord : le double nettoyage.
En quoi consiste ce double nettoyage ?
Le principe du double nettoyage est d’éliminer toutes les impuretés et d’effectuer un nettoyage en profondeur afin de faciliter la régénération des cellules de l’épiderme. Disposant ainsi de nouvelles cellules, la peau conserve son élasticité, sa tonicité et son éclat. Cette routine permet de retarder les effets du vieillissement cutané.
Comment faire un double nettoyage de sa peau ?
La première étape va consister à débarrasser la peau des particules de pollution, du maquillage et du sébum. Pour cela, oubliez les eaux micellaires et démaquillantes traditionnelles qui ne nettoient que la surface de la peau. Optez plutôt pour un corps gras et même si vous avez déjà la peau grasse car « le gras va attirer le gras ». Une huile un lait ou un baume comme premier soin de nettoyage seront donc recommandées comme démaquillants. Ils ne rendront pas votre peau plus grasse, mais agiront en profondeur pour éliminer les résidus de pollution, le maquillage et le sébum.
Pour bien effectuer ce premier nettoyage, oubliez les cotons qui pourraient irriter la peau. Appliquez directement le démaquillant avec vos doigts. Massez légèrement afin d’activer la circulation de sang et de faciliter le nettoyage. Ajoutez ensuite de l’eau tiède pour émulsionner. Enfin, rincez.
Cette étape a donc permis d’enlever les résidus liposolubles (ne s’enlevant qu’avec un corps gras)
La deuxième étape va donc consister à approfondir le nettoyage en enlevant maintenant les résidus hydrosolubles (ne pouvant être éliminés que par l’eau). Pour cette étape, laissez votre savon traditionnel trop agressif pour la peau. Remplacez-le par un gel nettoyant doux. Sur la peau humide, appliquez le gel nettoyant et massez votre visage.
Cette étape va permettre à votre peau de respirer en enlevant les résidus hydrophiles qui se sont logés en profondeur.
Avec ce double nettoyage, vous stoppez les divers problèmes courant de la peau : irritation, rougeur, déshydratation, bouton, points noirs, excès de sébum…
Une peau parfaitement nettoyée est une peau qui respire et qui peut créer de nouvelles cellules afin de préserver un teint éclatant, et une peau lumineuse, lisse et tonique.
A noter que ce double nettoyage facilite aussi l’action des sérums et des crèmes hydratantes.